CENTRE ARTHROSPORT Arthrose Genou et Thérapie Cellulaire Chirurgie Orthopédique Kinésie-Balnéothérapie
  • Accueil
    • Unité de thérapie Cellulaire
  • Prendre RDV, nous contacter
  • Faites Connaissance avec notre Equipe
  • On en parle
  • Informations sur les troubles articulaires

L'unité de thérapie cellulaire

​pour vos injections
de plaquettes concentrées PRP
​et de cellules souches de moelle osseuse concentrée 

Unité de Thérapie Cellulaire 
Centre Arthrosport  

L'unité de thérapie cellulaire du centre Arthrosport Marseille 9, a été agrandie et modernisée, nouveaux équipements de laboratoire, pour vos injections de plaquettes concentrées PRP et de cellules souches de moelle osseuse concentrée (PCT, produit cellulaire tissulaire)

​
Les injections pures de PRP et ses facteurs protéines de croissances sans geste préparatoire (arthroscopie) sur le genou donnent de bons résultats fonctionnels dans l'arthrose modérée grade 2 ou 2-3 du genou, éventuellement mélangée à de l'acide hyaluronique. Une IRM est nécessaire à la recherche de lésions méniscales ou autres à réparer. Des rappels à 3-6 ou 12 mois sont possibles selon les cas.

Dans l'arthrose grade 3 et 4 (perte cartilage), les injections de PRP ou de CSM (cellules souches mésenchymateuses) sans préparation chirurgicale du genou donnent des résultats inconstants et à durée limitée (action anti inflammatoire et à régénération cartilage faible): elles peuvent être indiquées pour réduire les douleurs dans les cas où l'intervention n'est pas indiquée sur des patients fragiles ou âgés. Le choix entre les deux types de produit se fait selon la gravité et la taille de la perte de cartilage (PRP dans les moins de 5 cm2).

Enfin, pour une meilleure efficacité des thérapies cellulaires PRP et CSM cellules souches mésenchymateuses, dans l'arthrose grade 3 et 4, il faut décomprimer l'arthrose: 
Décompression intra-articulaire par arthroscopie arthrolyse, seule si axe du genou de moins de 5°; avec recentrage rotule si arthrose à ce niveau, libération du ligament latéral interne et/ou externe coté de l'arthrose fémorotibiale; réparer le ménisque (sutures) ou greffe de ménisque si perte de plus de 50%; réparer le ligament croisé (par autogreffe) si instabilité, enfin microforages des zones osseuses découvertes de cartilage, lieux de repousse de cartilage, et injection de PRP si taille de l'arthrose de moins de 5cm2; et de cellules souches CSM si grande taille de la perte; implantation intra synoviale ou intra osseuse métaphysaire.
Mais si le genou est désaxé, de plus de 5° (varus arqué ou valgus en X), il faut décomprimer en extra-articulaire en complétant les gestes d'arthroscopie par une ostéotomie (tibiale si varus (voir la technique sur site plaque Newclip), fémorale si valgus (technique sur site plaque OtisF).

En pratique et généralement, intervention en 2 temps avec ostéotomie en premier suivie deux jours après de l'arthroscopie arthrolyse; parfois en 1 temps si l'arthroscopie est de réalisation rapide.

​Voila pour le résumé des indications de la thérapie cellulaire dans l'arthrose du genou modérée à grave.

Prendre RDV au centre arthrosport pour les injection anti arthrose et anti douleurs de PRP et éventuellement selon les cas de cellules souches concentrées

​Centre Arthrosport, 11 Boulevard de la Pugette, 13009 Marseille, France
0033 491 231 231 ; arthrosport@orange.fr
​michelassor@gmail.com 
Propulsé par Créez votre propre site Web unique avec des modèles personnalisables.
  • Accueil
    • Unité de thérapie Cellulaire
  • Prendre RDV, nous contacter
  • Faites Connaissance avec notre Equipe
  • On en parle
  • Informations sur les troubles articulaires